Bysetermåsan rundt
La description
Belle ronde de Bysetermåsan. Il passe par tous les plus beaux sentiers de la région (du moins parmi ceux que je connais) : Kjerringhøgda, Høyspent, Natorunden, Elgtråkket et Langfuruåsen.
Comment trouver le sentier
Partez du parking de Bysetermåsan ou faites du vélo depuis votre lieu de résidence.
Suivez ensuite la trace GPS, de préférence avec mtbmap.no comme fond de carte sur votre téléphone ou votre GPS.
Le voyage passe d'abord par Rausjøveien et jusqu'à Kjerringhøgda sur un chemin assez facile. Il y a quelques trous de tourbière et des traversées de cours d'eau, mais plusieurs d'entre eux sont en fait frappés par des "pierres invisibles" (qui sont sous l'eau...). Une excursion dans l'ancienne tour d'incendie au sommet est recommandée. Il redescend via Byseter. Ici, il y a deux chemins possibles à suivre, les deux sont OK. Cette première section peut également être parcourue dans le sens opposé, mais il y aura alors plus de poussée de vélo.
Ensuite, il entre dans Natoveien et revient sur le chemin "Høyspent", qui suit une crête jusqu'au parking. Grand chemin flottant, seulement interrompu par une courte section plus difficile que vous pouvez facilement faire passer le vélo.
Ensuite, vous pédalez sur le Natorunden, une belle boucle de sentier qui part tout droit du parking vers le sud. Vous restez à gauche après environ 700 mètres pour faire ce tour dans le sens des aiguilles d'une montre (ce qui est recommandé).
Enfin, vous poussez le vélo sur l'Elgtråkket, qui suit une crête de montagne au nord du parking. Il peut être un peu difficile de voir l'entrée de ce chemin, alors zoomez sur la carte... Lorsque l'Elgtråkket débouche sur le Ridestien, vous le suivez un peu avant de prendre une descente raide à gauche pour traverser le Svartoren (sur un petit radeau amusant) et suivez le chemin de l'autre côté. Lorsque vous tournez à nouveau vers l'ouest et le sud après quelques centaines de mètres, vous devez pousser le vélo sur une partie assez difficile du chemin (un mélange de trous de tourbière/boue, de racines glissantes et de grosses pierres) avant de reprendre le chemin d'écoulement de Langfuruåsen vers Bysetermasan.
N'oubliez pas de faire attention aux promeneurs, c'est-à-dire freinez, souriez et dites bonjour ! Vous en trouverez quelques-uns sur les chemins les plus proches de Bysetermåsan et Kjerringhøgda, ainsi que sur les routes de gravier.
Bon voyage!




